Aller au contenu principal
Fermer

Fnac Darty annonce un bénéfice net en baisse de 28% en 2024 mais dépasse les 8 mds EUR de ventes
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 19:23

Enrique Martinez à Paris, le 22 février 2018. ( AFP / GERARD JULIEN )

Enrique Martinez à Paris, le 22 février 2018. ( AFP / GERARD JULIEN )

Le groupe Fnac Darty a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 28% à 36 millions d'euros en 2024, mais ses ventes ont atteint 8,2 milliards d'euros grâce notamment à l'acquisition du leader italien Unieuro.

Fnac Darty a racheté en 2024 le leader italien avec le soutien de son premier actionnaire le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et l'intègre dans ses comptes depuis le 26 novembre, selon un communiqué. Hors Unieuro, ses ventes ont légèrement progressé (+0,7%) sur un an, à 7,93 milliards d'euros.

Le spécialiste de la distribution de produits électroniques, électroménagers et culturels a fait progresser son résultat opérationnel courant, indicateur de rentabilité, de 10,5 à 189 millions d'euros, "malgré un marché en baisse", a souligné son directeur général Enrique Martinez auprès de l'AFP mercredi.

"C'est à la fois l'apport de notre offre de services, les abonnements comme Darty Max qui sont très visibles dans le taux de marge" du groupe, a expliqué M. Martinez, mais aussi le fruit d'une forte mobilisation "pour contrôler et compenser l'inflation" des coûts, énergie, loyers ou salaires.

Fnac Darty, qui tiendra son assemblée générale le 28 mai et dont le deuxième actionnaire derrière M. Kretinsky (28,28%) est le groupe allemand Ceconomy (21,95%), prévoit de relever le dividende payé par action au titre de 2024, à 1 euro contre 0,55 un an plus tôt.

Ce montant "représente un taux de distribution de 40%", "conforme aux années précédentes et à la politique de retour à l'actionnaire présentée dans le plan stratégique Everyday", précise le groupe, qui prévoit de dévoiler un nouveau plan stratégique en juin prochain.

"Nous avons déjà fait la révolution, en transformant à la fois la taille et le périmètre du groupe" avec notamment l'acquisition de Unieuro qui devrait faire franchir à l'ensemble le seuil des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, a encore commenté M. Martinez, "et puis la transformation de l'offre" avec les services et abonnements, "des choses qu'on va forcément tirer encore plus loin".

Le groupe compte à date 1,4 million d'abonnés à ses services Darty Max et Vanden Borre Life. Il "aborde 2025 avec confiance et anticipe une croissance à un chiffre de son résultat opérationnel courant (ROC) hors Unieuro, par rapport au ROC 2024 hors activités billetterie".

Valeurs associées

28,400 EUR Euronext Paris +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...